Gaël Métroz

Gaël Métroz

Journaliste RP, Réalisateur

CH-Rière Ville 20  Liddes


http://gaelmetroz.blogspot.com

http://www.sadhu-lefilm.com/
www.nomadsland-lefilm.com


Gaël Métroz est né le 28 novembre 1978 dans le petit village de Liddes, en Valais.

Passionné de philosophie et de littérature, Gaël Métroz obtient en 2003 le premier prix littéraire suisse du Concours International de la Nouvelle et reçoit en 2004 le Prix de la Sorge pour son essai Mat.

Parallèlement à ses études, il enseigne la littérature française et l’histoire de l’art. En 2004, il obtient les licences de français, philosophie et histoire de l’art à l’Université de Lausanne pour devenir réalisateur et journaliste (télévision, radio et presse écrite).

Depuis 2004, il tourne autour du monde afin de donner le temps au voyage de s’exprimer. « Ce seul luxe du temps » est pour lui le moyen d’entrer dans l’intimité de peuplades délaissées et d’en faire partager les confidences.

Dans ses carnets de route, qu’il publie dans des médias romands (Le Nouvelliste, Un dromadaire sur l’épaule sur RSR ou Passe-Moi les Jumelles) on compte notamment : six mois entre l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte en 2004, la Birmanie en 2005, treize mois en Nomad’s Land de Suisse au Sri Lanka (Turquie, Iran, Pakistan, Chine, Inde…) de 2005 à 2006, le Népal en 2007…

Ancien blog : La poussière des livres et des routes

Entre 2005 et 2009, il revient périodiquement au Pakistan pour le tournage de son documentaire « KALASH, les derniers infidèles du Pakistan »

En 2005 il réalise son premier film documentaire « L’Afrique de Rimbaud » (52min, chez Elytel) et en 2008 son premier long métrage cinéma « NOMAD’S LAND – sur les traces de Nicolas Bouvier » qui a déjà réuni 35’000 spectateur en Suisse. « Nomad’s Land » a été sélectionné à une dizaine de festivals et a reçu le Prix du Public au Festival Cinema Planeta de Mexico ainsi que le Golden Gate Award au Festival international du film de San Francisco.

En 2007, il est lauréat du Prix Nicolas Bouvier dans la catégorie « Jeune journaliste » (1er prix).


FILMS RÉALISÉS

SADHU

LONG METRAGE DOCUMENTAIRE – 93MIN – Tipi’Mages Productions– 2012

Suraj Baba est un sâdhu, un saint homme hindou. Il a renoncé aux biens terrestres en se retirant vivre dans une grotte à 3000 mètres au cœur de l’Himalaya. Après huit ans d’isolement et de méditations, il prend le risque de s’exposer à nouveau au monde. Pendant la Kumbha Mela qui réunit tous les 12 ans plus de 70 millions de pèlerins, Suraj décide de rejoindre les autres sâdhus, avant de confirmer ses vœux de renonçant par un pèlerinage de plusieurs mois. Au fil de son périple initiatique, le mysticisme indien est balayé par la sincérité de ce sage. Un sage qui ne veut plus l’être.

http://www.sadhu-lefilm.com/

KAL.

ASH, les derniers infidèles du Pakistan

KALASH – Les derniers infidèles du Pakistan

(HD couleur, 52min, 43min) – Tipi’MagesProductions – 2010

« Dans une vallée reculée de la frontière pakistano-afghane, les 3’000 derniers païens Kalash vivent encerclés par la communauté musulmane et les réfugiés afghans. À l’annonce du solstice d’hiver, ils prient, chantent et dansent pour la renaissance des saisons et de leur culture. Parmi eux, la jeune Najiba se découvre femme et prend conscience des périls croissants qui menacent sa communauté. Ce printemps, les talibans ont passé les portes de son village.

En quittant l’insouciance de l’enfance, Najiba est au tournant de l’histoire Kalash. Elle doit choisir entre se convertir à l’Islam, rejoindre la modernité ou permettre à sa tradition de perdurer. C’est avec le choix de sa génération que l’éternel retour des saisons sanctifiées par les Kalash peut s’arrêter. »

NOMAD’S LAND – sur les traces de Nicolas Bouvier, (35mm, 90 min) –  Tipi’Mages Productions -2008

Sélections officielles  en Festival:

Visions du Réel – Nyon 2008

Festival International du Film de Locarno – Sélection Helvétique – 2008

Hof International Film Festival – 2008

International Leipzig Dokfestival – 2008

International film festival Göteborg – 2008

International Dokfest Münich – 2009

Festival Planeta – Mexico – Prix du Public – 2009

San Francisco International Film Festival – GOLDEN GATE AWARD Premier Prix – 2009

L’AFRIQUE DE RIMBAUD

(52 min) – 2007 – Elytel, DVD Pocket

Réalisation et montage de plusieurs sujet pour l’émission «Passe-moi les Jumelles», TSR et TV5 :

Pakistan : Chaumos Kalash -(6mn) – 2006

Désert du Cholistan -(6mn) – 2006

Les Gitans du Rajasthan -(7mn) – 2006

Pala, cuisinier du Dalaï Lama -(7mn), 2006

Les nomades qashqa’ïs -(6mn), 2005,

Iran : Yasser le muet – (6mn), 2005

Ramadan Turque – (6mn), 2005

Publicités